Compte Tours  
  C'est ce compte tour que j'ai installé sur le chariot : moins de 13 euro  

 

tachy

Facile à installer j'ai du changer la pile de 3 volts qui ne donnait pas un affichage clair et lumineux. Changé par une pile de même valeur, l'éclairage était toujours pareil.

J'ai installé un accus li-po avec sa protection exterieure. j'aurai pu mettre un accus de 1.5 volts en serie avec l'originale de 3 volts. Tout compte fait c'est ce que je vais faire prochainement. Lorsque l'on décolle l'arrière du boitier on s'aperçoit que celui-ci est vide à moitié.

Il affiche alternativement heures de fonctionnement et régime moteur sur pression d'un bouton

 
     
horodateur-compte tour La position du compte tour dont je ne me sers pas en vol, sa fonction principale etant de stocker les heures de fonctionnement. Comme sur les mobylettes ou les motos anciennes des années 1960-70, une fois que le besoin de puissance n'est plus utile je ne maintiens pas les gaz donc pas besoin de compte tour l'oreille suffit. Ici on voit attaché sur le dessus du tachy l'accus exterieur li-ion (4 volts) auquel j'ai mis une protection individuelle - PCB - afin qu'il ne descende pas sous une tension qui lui serait fatidique. Cet accus remplace la pile d'origine qui fait 3 volts ce qui améliore grandement la lisibilité de l'écran. Sur la sellette il y a le chargeur pour accus li-ion.  
Affichage: grand écran LCD de 3/8 de pouce
Précision: 1 minute ou 10 RPM, quartz
Lecture du temps maximale : 9999,9 heures / minutes
Lecture de la vitesse maximale: 9999 RPM
Fils conducteurs: 5 1/2 pieds. Y compris un câble blindé à deux conducteurs internes
La première opération consiste à enrouler autour d'un fil de bougie d'allumage le fil adéquat. La seconde opération est  à fixer l'autre conducteur qui est un fil de masse
Alimentation: auto-alimenté avec batterie interne nominale de 35000 heures de fonctionnement,
Mais..... si c'est pour lire avec difficulté àcause de la tension d'origine, pas besoin d'autant de temps!
Plage de température: -4 à 158 degrés; Fahrenheit;-20C à 70C
 
     

Dimensions: 73 x 47 x 20 (mm)
Longueur du câble: environ 1,6 m
Alimentation: pile 3V (fournie) peut être alimenté pendant environ 2-3 ans,

Hum! 24 h x 365 x3 ans= 26280 heures bof! je n'y crois pas trop!
Écran LCD
1. Appliqué à tous les moteurs à essence, avec une bougie d'allumage
2. Conception: capteur, fonctionne lorsque le câble est attaché à la bougie
3. Affichage LCD
4. Basse tension, alimentation par batterie interne, sûr et fiable; La batterie dure pour plus de 3 ans.......
Bof
5. Vous pouvez régler le mode pour le type de moteur 2 temps ou 4 temps

Contrairement au TinY machin chose il ne fonctionne qu'avec un monocylindre à moins de diviser par deux ou 4 mentalement ce qui est affiché et si naturellement ça ne dépasse pas 10 000 T/mn
6. Vous pouvez mettre en place la fonction des rappels de temps d'entretien, l'écran LCD clignote pour vous le rappeler
7. Fonction de réinitialisation des données du système. Reset complet

 
Mode d'emploi de ce compte tour : mode emploi
 
Mode d'emploi du Tiny                  : Tinytach
 

Changer la pile sur un tinytach     : Sauver un tinytach

document de Sylvain Jousse trouvé sur internet

  2017 Année du changement  
batterie et pcb protection

J'ai décidé de ne plus avoir ce gros accus li-ion qui me gêne pour  positionner le compte tour sur le chariot. Alors en premier j'ai cherché l'accus qui pourrait convenir par sa taille  et qui sera malheureusement moins puissant donc qu'il me faudra recharger plus souvent. C'est un des accus de mon petit appareil photo sanyo qui a été désigné. Sur les téléphones c'est l'appareil qui gère la sécurité de la batterie, la charge et la décharge.

Un PCB chargé de la protection jusqu'à 3 Ampères mais suffisamment petit pour être integré et qui coute 3 francs six sous chez les chinois sera soudé sur les bornes de la batterie.

 

 
compte tour Réouverture du compte tour et dessoudage des fils de batteries  
position batterie

Mise en position de la batterie,  passage et  soudure  du contacteur rouge de radio commande prise dans ma boite destinée à l'aéromodelisme

Capacité de l'accus : 550 mA 3.6v

 
fixation protection Coupure des pattes trop longues  qui vont me servir à faire les raccords latéraux. Le PCB a été placé sur le coté  car un peu trop à l'étroit  dans l'épaisseur de la batterie  
contacts fonctionnement Tout branché, ça fonctionne, par contre les 11h 50 affichées précedemment  ont disparues. Ou je cherche le système rapide pour les réaffficher ou ça repartira à zero sans oublier de les noter dans le carnet  
tout casé Il n'y a plus qu'à refermer le dos et tester lors du prochain vol