Compte Tours |
C'est ce compte tour que j'ai installé sur le chariot : moins de 13 euro |
Facile à installer j'ai du changer la pile de 3 volts qui ne donnait pas un affichage clair et lumineux. Changé par une pile de même valeur, l'éclairage était toujours pareil. J'ai installé un accus li-po avec sa protection exterieure. j'aurai pu mettre un accus de 1.5 volts en serie avec l'originale de 3 volts. Tout compte fait c'est ce que je vais faire prochainement. Lorsque l'on décolle l'arrière du boitier on s'aperçoit que celui-ci est vide à moitié. Il affiche alternativement heures de fonctionnement et régime moteur sur pression d'un bouton |
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La position du compte tour dont je ne me sers pas en vol, sa fonction principale etant de stocker les heures de fonctionnement. Comme sur les mobylettes ou les motos anciennes des années 1960-70, une fois que le besoin de puissance n'est plus utile je ne maintiens pas les gaz donc pas besoin de compte tour l'oreille suffit. Ici on voit attaché sur le dessus du tachy l'accus exterieur li-ion (4 volts) auquel j'ai mis une protection individuelle - PCB - afin qu'il ne descende pas sous une tension qui lui serait fatidique. Cet accus remplace la pile d'origine qui fait 3 volts ce qui améliore grandement la lisibilité de l'écran. Sur la sellette il y a le chargeur pour accus li-ion. | ||
Affichage: grand écran LCD de 3/8 de pouce Précision: 1 minute ou 10 RPM, quartz Lecture du temps maximale : 9999,9 heures / minutes Lecture de la vitesse maximale: 9999 RPM Fils conducteurs: 5 1/2 pieds. Y compris un câble blindé à deux conducteurs internes |
La première opération consiste à enrouler autour d'un fil de bougie d'allumage le fil adéquat. La seconde opération est à fixer l'autre conducteur qui est un fil de masse Alimentation: auto-alimenté avec batterie interne nominale de 35000 heures de fonctionnement, Mais..... si c'est pour lire avec difficulté àcause de la tension d'origine, pas besoin d'autant de temps! Plage de température: -4 à 158 degrés; Fahrenheit;-20C à 70C |
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Dimensions: 73 x 47 x 20 (mm) |
Mode d'emploi de ce compte tour : mode emploi |
Mode d'emploi du Tiny : Tinytach |
Changer la pile sur un tinytach : Sauver un tinytach document de Sylvain Jousse trouvé sur internet |
2017 Année du changement |
J'ai décidé de ne plus avoir ce gros accus li-ion qui me gêne pour positionner le compte tour sur le chariot. Alors en premier j'ai cherché l'accus qui pourrait convenir par sa taille et qui sera malheureusement moins puissant donc qu'il me faudra recharger plus souvent. C'est un des accus de mon petit appareil photo sanyo qui a été désigné. Sur les téléphones c'est l'appareil qui gère la sécurité de la batterie, la charge et la décharge. Un PCB chargé de la protection jusqu'à 3 Ampères mais suffisamment petit pour être integré et qui coute 3 francs six sous chez les chinois sera soudé sur les bornes de la batterie.
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Réouverture du compte tour et dessoudage des fils de batteries | ||
Mise en position de la batterie, passage et soudure du contacteur rouge de radio commande prise dans ma boite destinée à l'aéromodelisme Capacité de l'accus : 550 mA 3.6v |
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Coupure des pattes trop longues qui vont me servir à faire les raccords latéraux. Le PCB a été placé sur le coté car un peu trop à l'étroit dans l'épaisseur de la batterie | ||
Tout branché, ça fonctionne, par contre les 11h 50 affichées précedemment ont disparues. Ou je cherche le système rapide pour les réaffficher ou ça repartira à zero sans oublier de les noter dans le carnet | ||
Il n'y a plus qu'à refermer le dos et tester lors du prochain vol | ||