ATTACHE CHASSIS / CHARIOT  
  tube cassé

La fixation du chassis sur le chariot à chaque fois en arrivant au terrain obligeait à se mettre à genoux à positionner le chassis au risque de basculer, puis serrer les 4 boulons Allen d'un coté et les écrous Nylstop avec une clé de 13 de l'autre.

Vice et versa le soir avant de partir

Les noix de fixation d'origine que l'on voit sur les cotés (et qui existaient devant) supportaient tout le poids (90kg du bonhomme et 30kg du paramoteur) sur 4 fois quelques cm² et ont contribué à la cassure du tube avant et le cintrage des tubes lateraux puisque ces tubes ne reposaient pas sur toutes leur longueur sur le chariot. Un équipier du club PFP m'a donc ressoudé ce tube en le renforçant par deux barres verticales venant prendre appui sur un tube de force (sangle orange)

     
  Tube ressoudé

Et voilà le travail de Laurent

Le tube a été ressoudé et renforcé en transmettant les efforts au tube superieur grâce aux deux supports verticaux prolongeant l'armature d'origine.

Le gros tube horizontal rectiligne sert d'attache pour la sangle du bas du harnais 5 points.

La plaque horizontale située entre les deux tubes verticaux au centre s'est elle aussi déssoudée par les vibrations.

 

     
  chassis tordu paramoteur

Ici c'est très visible comment un calcul pas assez prévoyant rend le chassis dans cet état.

En effet les 4 noix (2sur les cotés, 2 devant) fixe le chassis sur le chariot. Le poids de l'ensemble, environ 130 kg, est réparti sur la surface de serrage de ces noix, soit quelques cm². A l'atterrissage et même au décollage sur mauvais terrain, les chocs répétés affaiblissent les tubes d'aluminium.

     
  vue des fixation bati- chariot

Une des premières choses que j'ai faite sur ce chariot paramoteur a été de faire un systeme de fixation rapide et moins ennuyeuse pour ne pas se retrouver à se coucher en dessous du chariot pour fixer le chassis avec le moteur sur le chariot.

j'ai donc fixé des cornières sur les emplacement où il y avait les noix à l'avant pour enquiller le tube du chassis. Deux equerres sur le coté guident le chassis et permettent de passer un tube qui empêchent l'arrière de se soulever

Une cornière (en jaune ) à l'arrière empêche le paramoteur de reculer et donc de sortir des cornières avants.

Depuis j'ai refait un autre système mais avec un fer plat pour avoir une surface de contact plus importante et avec moins de jeu