Poignée Accélérateur Maison  
     
  poignée fil coupé

La poignée d'accélérateur m'a causé quelques problèmes. le premier a été le fil d'arrêt moteur qui s'est coupé sur la partie metallique tranchante du guidage de cable car non protégé et subissant les vibrations

Avec mes gros doigts, la soudure à refaire plusieurs fois pour sonder separément l'interrupteur et le fil car après remontage ça ne fonctionnait pas mais pour une autre raison (fil cassé à la cosse sur attache moteur) j'ai fini par casser le bouton d'origine.

     
  accelerateur fait maison

J'ai alors eu l'idée de refaire une poignée à mon idée qui incluerait le blocage de l'interrupteur sur OFF, un bouton poussoir pour déclancher la radio et un blocage de l'accelerateur en vol. J'ai donc utilisé une poignée de bequille d'handicapé et une poignée de frein de vélo qui après quelques aménagement permettait d'ouvrir le papillon des gaz à quasi 100% ( tout juste 85% à l'origine) Lors des premières utilisations je me suis rendu compte que prendre les avants, se préparer, tirer le cordon de démarrage était du délire, j'ai donc renoncé car de plus en vol la poignée de frein était difficile à gerer

     
 

poignée accelerateur
L'accélération peut être enlevée d'un doigt (photo de droite).

Je suis revenu à la poignée d'origine réparée et j'ai cherché comment me faire un blocage d'accélérateur en vol qui soit sécurisant. Au départ sur la partie ronde et blanche sous la poignée de frein j'avais mis un papillon mais cela ne me convenait pas car il fallait l'autre main pour enlever l'accélération . Cétait une clause rédhibitoire.
Une première version existe. Une chaine de bouche évier dont les billes viennent se bloquer sur un minuscule arrêt en métal à la base de la poignée.
Une seconde version avec quelques trous percés presque à la dimension des billes de la chaine et avec le même espacement sur l'avant et tout en haut de la poignée de frein permettent d'avoir un accélérateur simple.

     
  interrupteuroff

Je n'ai pas trouvé d'interrupteur qui pouvait remplacer celui d'origine parmi le paquet de on /off à poussoir. J'ai pris un interrupteur utilisé dans les montages électroniques de forme rectangulaire mais pouvant entrer dans le tube. Je l'ai collé sur un écrou dont j'ai agrandi le centre en perçant juste pour effacer le filetage et j'ai bloqué tout ça dans le tube .

La tige de l'interrupteur était trop longue et posait des problèmes lors de la prise en main des avants ou de la poignée de frein.

On aperçoit le blocage de la chainette de lavabo qui me sert de blocage de la poignée d'accélérateur.

     
  stop

J'ai fini par trouver un interrupteur à bascule (dont j'ai raccourcis le bouton), qui reste dans la position choisie. Pour le fonctionnement normal il est basculé vers l'avant ce qui est un peu contraire au reflexe normal d'extinction mais j'y ai été obligé car les suspentes au moment du décollage poussaient en position 'OFF'. Maintenant lorsqu'elles touchent l'interrupteur celui ci ne peut être forcé que dans la position 'ON'

Avec le bouton poussoir incrusté dans le manche le problème ne se pose pas mais il est alors impossible de laisser continuellement la HT à la masse.

Le moteur est en prise directe et l'on ne sait jamais si une personne involontairement fera pivoter l'hélice avec les conséquences possibles